vendredi 25 novembre 2016

L’histoire des moteurs MultiJet

Le fabricant d’automobiles Fiat Group est chargé de la fabrication des moteurs diesel sous la marque commerciale MultiJetterme utilisé pour dénommer sa gamme actuelle de moteur turbodiesel Common Rail de seconde génération. Ce type de moteurs dispose d’une injection directe et de multisoupapes, représentant une évolution de la technologie UniJet. 



En 1997, la première automobile Diesel au monde équipée du système Common Rail est commercialisée : l’Alfa Romeo 156 avec un moteur JTD et la technologie UniJetLes moteurs UniJet se caractérisent par leurs deux injections par cycles : pré-injection et injection principale.

Alfa Romeo 156. Première du système Common Rail

En 2003, une deuxième génération du moteur JTD équipée de la technologie MultiJet, capable de réaliser cinq injections de combustible par cycle de cylindre, est présentée afin de remplacer la première technologie UniJet. L’augmentation du nombre d’injections exgeait des injecteurs capables de réduire le délai entre les injections ainsi qu’une nouvelle unité de commande du moteur.

Injecteur-Unitê de commande

jeudi 17 novembre 2016

Manipulation de la pince ampèremétrique

Un des outils de la vérification de composants électriques et de circuits de démarrage et de charge est la pince ampèremtrique. 

Ce poste est consacré à l’utilisation de cet outil : les différents types, comment il se connecte au multimètre et l’interprétation de son résultat ainsi que la manière de le placer dans une installation électrique.

Le nom de cet appareil de mesure provient de son capteur en forme de pince qui s’ouvre et qui enserre le câble dont on veut mesurer le courant.

Il s’agit d’un appareil de mesure extrêmement sûr pour l’opérateur qui effectue la mesure, car aucun contact électrique avec le circuit à mesurer n’est nécessaire.


Lorsqu’un courant électrique (volts) circule par un câble électrique, un champ magnétique proportionnel à son intensité (ampères) se crée autour de celui-ci . Plus l’intensité est importante, plus le champ magnétique est élevé.


Il existe deux manière de mesurer l’intensité d’un circuit électrique : à l’aide d’un multimètre ou d'une pince ampèremétrique.

jeudi 10 novembre 2016

Types de suspension active (III) - Adaptative DCC pour VW Golf

Cette suspension adapte l'amortissement selon la qualité de la route. 

Les utilisateurs peuvent choisir entre trois programmes d’amortisseurs différents à l’aide d’un bouton-poussoir : normal, sport et confort. En mode normal, le comportement de l’amortisseur se situe entre doux et ferme. En mode Sport, l'amortisseur devient plus dur. Et en mode Confort, on obtient un amortisseur plus souple.


Selon les conditions de conduite du véhicule, l'amortissement s'adapte automatiquement afin d'éliminer de possibles balancements et tangage de l'automobile. 

De même, en activant le réglage en mode sport, la direction adopte également des caractéristiques plus sportives, en obtenant ainsi une plus grande précision dans le maniement du véhicule.


vendredi 4 novembre 2016

Le signal PWM, très utilisé et peu connu

Qu’est-ce qu’un signal PWM? Le signal PWM signifie Modulation de largeur d’impulsion (dont les sigles anglais sont Pulse-Width Modulation). 

Pour qu’un actionneur (une électrovanne de régulation de pression de combustible, par exemple) puisse travailler dans différentes positions, son cycle de travail est modulé, qu’il agisse dans le positif (Duty Cicle) ou dans la masse (Dwell) de l’actionneur, le signal pouvant être sinusoïdal ou carré. 


Si on parle du Duty Cicle, on part en se basant sur le fait que l’alimentation du négatif ou de la masse de l’actionneur est directe, tandis que le positif est modulé dans un cycle de travail mesuré en %. Par conséquent, un cycle de travail est le pourcentage de temps pendant lequel l’actionneur est actif pendant une période (temps) qui peut être modulée sur demande.

L’image suivante montre un signal PMW carré capturé à l’aide d’un oscilloscope. On peut y observer que la période est de 5 ms (en prenant en compte que l’échelle T/D est d’une seconde) et que le cycle de travail ou Duty Cicle est de 73 % à une tension de 14,75 V.